Dans le cadre de la fête du Savoir-Fer, qui s’est déroulée le 18 septembre 2022 à Baillestavy (Pyrénées-Orientales), j’ai réalisé une exposition animée sur les roches et minerais qui relatent la longue histoire de la formation géologique des anciens gisements de fer du massif du Canigó. Cette exposition se faisait en lien avec une démonstration de réduction de minerai de fer en bas-fourneau. Elle a permis aux visiteurs d’aborder l’ensemble de l’histoire du fer du Canigó, depuis sa naissance dans les tréfonds de la montagne jusqu’à sa transformation en outil par le forgeron, tout en passant par sa réduction en bas-fourneau.
Une exposition en 5 parties pour observer, manipuler et comprendre
L’exposition était décomposée en 5 parties pouvant être abordées dans n’importe quel ordre :
- un poster représentant sous forme d’un arbre généalogique les différentes générations de minerais de fer, ainsi que les processus géologiques à l’origine de leur formation ;
- une carte pointant la position des principaux gîtes minéralogiques du massif du Canigó (fer, or, arsenic, zinc…), ainsi que les cartes géologiques au 1/50 000e dressées par le BRGM ;
- un ensemble d’échantillons des principales roches constitutives du massif du Canigó, ainsi que des roches encaissantes des anciens gisements de fer ;
- un ensemble d’échantillons de minerais de fer, d’or et de plomb du massif ;
- une suite d’échantillons des différentes formes d’évolution entre le minerai de fer initial et le fer brut obtenu après sa réduction en bas-fourneau, ainsi que quelques exemples de fer travaillé par le forgeron.
La visite de l’exposition était accompagnée d’un animateur pour raconter l’histoire des roches exposées, expliquer les processus au cours dans le bas-fourneau et, bien-sûr, répondre aux questions des visiteurs, qu’elles soient en lien avec le contenu de l’exposition ou non.
L’autre point central du concept de cette exposition animée fut que les visiteurs étaient invités à manipuler les échantillons exposés, pour leur permettre d’observer au plus près la beauté des textures des roches, de tester la densité des roches, mais également de mieux s’approprier ce patrimoine du sous-sol. Les visiteurs ont également pu s’adonner au plaisir de tester, à l’aide d’un aimant, la différence de magnétisme entre le minerai de fer et le fer brut sorti du bas-fourneau.
Outre la création des supports physiques papiers (carte, poster et étiquettes), la réalisation de cette exposition a nécessité la récupération d’échantillons sur des affleurements du massif du Canigó.
Je remercie les associations Salamandra et Els Amics de Vallestàvia pour leur confiance, ainsi que la mairie de Baillestavy et les bénévoles des fêtes de l’Âne Catalan et du Savoir-Fer pour leur aide et leur soutien dans la réalisation de cette exposition.