Pour la deuxième année consécutive, l’exposition sur les roches et minerais du massif du Canigó était présente à la Fête de l’Âne et du Savoir-Fer à Baillestavy (Pyrénées-Orientales), dimanche 17 septembre 2023. Tout comme à l’habitude, cette exposition vivante mettant en exergue le patrimoine géologique et minéral du massif du Canigó invitait les visiteurs à manipuler les échantillons exposés et les fiches explicatives pour mieux les observer et les apprécier.
Cette exposition fut également l’occasion pour mon nouveau compagnon d’animation, le petit lynx Canigó, de faire sa première apparition pour le plaisir des jeunes et des moins jeunes visiteurs et de raconter l’histoire des roches par un point de vue plus félin.
Des roches mises à la carte
Les principales roches constitutives du massif du Canigó étaient exposées en étant directement placées sur la carte géologique du massif simplifiée au 1/20 000e à leur emplacement d’extraction. Depuis le cœur du massif avec ses orthogneiss massifs provenant des profondeurs de la Terre, les visiteurs pouvaient voyager dans les anciennes mers et chaînes de montagnes représentées par les différentes successions de schistes, marbres et autres gabbro-diorites. Ces échantillons étaient accompagnés de fiches descriptives sur lesquelles notre petit lynx Canigó y exposait une petite histoire ou anecdote ludique sur ces roches, le tout illustré avec des photos des roches en vue au microscope en lame mince présenter les différentes perspectives d’observation offertes au géologue.
Les principaux minerais du massif, notamment de fer, étaient à nouveau mis à l’honneur et leur histoire géologique résumée en un arbre généalogique, le tout présenté par un duo incongru d’un humain et d’un lynx. Les évolutions successives du minerai de fer et de ses résidus au cours de la réduction dans la reconstitution de bas-fourneau gallo-romain clôturaient ce tour d’horizon minéral.
Raconter les roches et échanger les histoires
Car au-delà de la simple exposition du patrimoine géologique et de ses caractéristiques, cet événement fût aussi l’occasion de raconter les roches, leur origine, leur usage et leur influence sur l’établissement des communautés humaines locales. Ce fût également un moment d’échanges autour d’histoires plus personnelles comme les anecdotes des recherches que j’ai pu mener sur ces roches ou des roches et minéraux rencontrées par les visiteurs dans leur jardin ou pendant leurs randonnées.
Le point d’orgue de cet aspect fût le petit atelier annexe proposé où les habitants du village avaient ramenés des roches et minéraux incongrus pour que je tente d’en déduire la nature et d’en raconter l’histoire. Ce fût une belle occasion de montrer que même aiguisé, le regard du géologue est limité et ne peut pas toujours deviner la nature exacte d’une roche d’un simple coup d’œil.